/pictures//logo5Good-final.jpg

Sophrologie - Roger Gogniat
Admin
/pictures//Automne2009Photo0126.jpg/pictures//Automne2009Photo0120.jpg/pictures//foretFarvagny2 (Small).jpg/pictures//logo2 (Small).jpg/pictures//logo1 (Small).jpg
NewsSophrologieLa ReconnexionEFTTrucs et astucesInformation

janvier 2022
L Ma Me J V S D
« sept    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Grossesse et maternité

“Il existe de plus en plus de preuves que le milieu utérin contribue autant, sinon plus, que nos gènes à une programmation déterminant nos performances mentales et physiques.”

Peter Nathanielsz, M.D.,Ph.D.

Le cours va éveiller la conscience de la corporalité, car pendant l’accouchement, le corps de la mère se transforme pour permettre à son bébé de grandir et de naître. Pendant l’accouchement, c’est le corps de la femme qui va petit à petit prendre le contrôle du processus. La mère apprendra donc à accompagner son corps dans ce travail. Prendre conscience de son corps permettra donc à la mère de participer à son accouchement plutôt que de le subir.

En se mettant à l’écoute de sa compagne, le père comprendra mieux ce qui se passe en elle. Ainsi il pourra mieux l’accompagner pendant la grossesse plutôt que de subir ses “caprices” de femme enceinte. Pendant l’accouchement, le rôle du père est essentiel. En même temps, l’angoisse du père est sous-jacente car l’accouchement et la naissance mobilisent en lui des émotions qu’il ne peut résoudre par l’initiative et l’action directe. Il risque alors de subir l’accouchement voir même de développer un traumatisme. Le cours aidera le père à se préparer à l’accouchement de sa compagne et deviendra ainsi acteur de l’accouchement de son enfant.

Le cours va aussi éveiller la conscience des pensées, car ces pensées ont une action directe sur le milieu utérin et donc sur le développement du fœtus. En développant la conscience de la présence du bébé, le père, la mère et le bébé vont initier un lien basé sur l’attention, l’écoute, la sensibilité, le touché, l’échange. Lien qui aura un impact sur le développement du bébé jusque pendant sa vie d’adulte. Sans compter que ces mêmes pensées peuvent entraver l’accouchement comme la peur, voir l’angoisse de l’accouchement. Le cours permettra de remplacer ce genre de pensées.

Pendant le cours le couple verra aussi quelques techniques respiratoires pour récupérer, pour mieux vivre les contractions et pour l’expulsion du bébé.

La présence du père est donc vivement recommandée pendant tout le cours, pour que cette période de grossesse  et de maternité devienne une histoire partagée à trois, qui renforcera encore plus les liens dans le couple et dans la famille.

Programme du cours

  • La détente corporelle, l’activation positive du mental.
  • La respiration, protection du sommeil, exercices musculaires.
  • La relaxation intemporelle, la recharge énergétique, la visualisation du bébé.
  • La préparation de la pensée, l’écoute de soi, l’écoute des autres, la respiration totale.
  • Les positions et les respirations pendant la dilatation, les contractions et l’expulsion.
  • Introduction à la détente rapide, la suggestion.
  • Préparation à l’accouchement.
  • La gestion des émotions.
  • Des exercices dynamiques pour préparer le corps de la mère.
  • Techniques respiratoires pour récupérer, pour mieux vivre les contractions et pour l’expulsion du bébé.
  • Exercices de concentration pour prendre conscience de la présence du bébé, l’écouter, le sentir, le toucher, lui parler, échanger…

Brochure en format PDF

Pour plus d’information

Copyright © 2022 sosphren Development SG Dev